Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Doktor Caligari) est un film expressionniste et muet allemand de Robert Wiene sorti en salles en 1920.
Dans une fête foraine, vers 1830, le docteur Caligari exhibe Cesare, un somnambule. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu'il vivra jusqu'à l'aube. Il est en effet assassiné dans son lit. Son ami Francis soupçonne Caligari. La jeune fille que convoitaient Alan et Francis est enlevée par Cesare. Poursuivi, le somnanbule s'écroule après avoir abandonné son fardeau. Francis poursuit Caligari qui se réfugie dans un asile de fous, dont Caligari s'avère être le directeur, et Francis un des patients ainsi que la jeune fille convoitée...
Le résumé acte par acte
ACTE 1 : Prologue : Deux personnages discutent sur un banc dans un parc. Le plus jeune, Francis, raconte le drame qu'il vient de vivre ...
Flash back. Une fête foraine s’installe dans la petite ville d’Holstenwall. Le Dr Caligari de passage dans celle-ci obtient, après quelques difficultés, l’autorisation du Secrétaire de Mairie d'installer un stand afin d'y présenter un somnambule.
ACTE 2 : La nuit suivante, le Secrétaire de Mairie est assassiné. Le lendemain, Francis et son ami Alan vont à la fête foraine. Ils assistent au spectacle du Dr Caligari qui présente Cesare le somnambule. Celui-ci prédit à Alan qu’il mourra avant l’aube. De retour de la fête foraine, en marchant dans les rues désertes, Francis et Alan rencontrent Jane, qu'ils aiment chacun secrètement. Alan est assassiné chez lui dans la nuit.
ACTE 3 : Alors que Francois soupçonne le Dr Caligari et Cesare d’être les auteurs du crime, une femme est assassinée la nuit suivante et le meurtrier, un vagabond, est arrêté pendant qu’il tentait de fuir. Dans le même temps, intriguée par les soupçons de Francis, Jane rend visite au Dr Caligari et à Cesare dans leur stand de la fête foraine. Elle s’enfuit précipitamment terrifiée par les deux hommes.
ACTE 4 : Interrogé par la police, le vagabond reconnaît le meurtre de la femme, mais en aucun cas celui du Secrétaire de Mairie ni de Alan. Peu après, Cesare tente d’assassiner Jane alors qu’elle dort chez elle, mais échoue. Puis il essaye de l’enlever, mais pris en chasse par les villageois, l’abandonne. Caligari s’enfuit lui aussi, poursuivi par Francis. Il se réfugie dans un asile psychiatrique, dont il s’avère en fait qu'il est le Directeur !
ACTE 5 : L’étau se resserre autour de Caligari, des documents trouvés dans son bureau attestent qu’il a manipulé Cesare le somnambule pour le conduire à commettre des meurtres sous son contrôle. Il voulait prendre la place du vrai Caligari, un autre mystique qui lui aussi manipulait un somnambule, cela afin de découvrir le secret de son contrôle.
ACTE 6 : Démasqué, Caligari achève de sombrer dans la folie, il est interné avec une camisole de force dans son propre asile psychiatrique.
Epilogue : Fin du flash back et renversement de situation.
Francis achève le récit de son aventure..Il quitte le parc pour pénétrer dans la salle principale de l’asile psychiatrique qui est remplie de malades mentaux. Il y croise Cesare, et Jane qui tient des propos incohérents… Derrière lui un homme descend les escaliers. Il s'agit du directeur de l'asile qui à les traits de Caligari. Francis l'aperçoit et pris de démence tente de l’empoigner. Mais il est immédiatement maîtrisé par des infirmiers et conduits dans une cellule d’isolement. Le directeur l’examine et s’exclame : J’ai enfin compris sa démence, il me prend pour le mystique Caligari ! Je connais maintenant le moyen de le guérir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire