En 1990, Mac McNeilly (ancien de Phantom 309) intègre le groupe en tant que batteur et le premier album intitulé Head est mis en vente. L'année suivante sort Goat et le groupe est repéré par la critique, notamment par le magazine Spin : « The Jesus Lizard se taille une réputation de sauvagerie sans égale »grâce à ses concerts énergiques et un chanteur hystérique qui n'hésite pas à s'exhiber, s'uriner dessus, ou se mutiler sur scène, entre autres agissements déviants.
Après la sortie de Liar fin 1992, le groupe partage l'affiche avec les groupes les plus prestigieux de la scène indépendante : Boss Hog, Nirvana, Fugazi etc.. Le groupe effectue également une deuxième tournée en Europe, dont le premier concert a lieu au célèbre Marquee Club de Londres. 1993 est l'année de la consécration. Le groupe publie Puss/Oh the Guilt, un single split en collaboration avec Nirvana (qui rencontre un succès considérable et totalement imprévu après la sortie de son album Nevermind).
La frénésie et les hurlements de Yow commencent à se faire plus mesurés, il chante d'une façon plus conventionnelle ; les productions du groupe murissent, en particulier sous l'influence de la grande technique de Denison. Début 1994, l'album live Show, sorti chez Giant Records, filiale de Warner, vient illustrer ce nouveau tournant. Des tensions commencent à apparaître entre le groupe et son producteur habituel et proche, Steve Albini, un détracteur forcené des majors du disque. La même année le groupe fait une nouvelle apparition au Reading Festival, sort l'album Down, qui rencontre un grand succès, et le groupe est plus que jamais courtisé par les majors. Il signe finalement chez Capitol en 1995, une signature qui marque la fin de sa collaboration avec Albini. Le groupe fait un triomphe au festival américain itinérant Lollapalooza la même année ; au cours d'un de ces concerts, Yow est arrêté par la police pour exhibitionnisme.
En 1996, Jim Kimball remplace McNeilly à la batterie et le groupe sort Shot, son premier album chez sa nouvelle maison de disque, produit par Garth Richardson ; en regard des compositions précédentes du groupe, l'album est jugé décevant par certains critiques (« décent », « pas un mauvais album, mais pas aussi bon qu'il aurait dû l'être »). Le groupe participe également à la bande originale du film Clerks avec sa chanson "Panic in Cicero".
Un dernier album intitulé Blue sort en 1998 ; le groupe annonce officiellement sa séparation le 1er juillet de l'année suivante.
En novembre 2008, pour les dix ans de sa séparation, le groupe annonce sa reformation pour le temps de quelques concerts. À cette occasion les quatre premiers albums du groupe seront également republiés dans une version remasterisée par Bob Weston, compagnon de route de longue date d'Albini.
image live :
bravo!!!!!
RépondreSupprimertrès beau reports, excellent, Goat et Liars sont les deux albums dont je ne passerais jamais
des musts, liars est d'une violence incroyable !!