Rumor Across The Town

Recherche dans ce blog

mercredi 28 avril 2010

Día de los Muertos, il y'a de la couleurs chez les morts !



En quelques mots très rapide, voici un petit article sur la fête des morts au Mexique (Día de los Muertos) ...Un univers que je ne connais pas depuis très longtemps... le tattoo m'y a emmené il y à un peu moins de deux ans ... depuis , je fais une sacrée fixette sur les squelettes et j'ai développé une véritable passion sur la beauté de cette fête .....

La bio Wiki :

Le Jour des morts (en espagnol Día de los Muertos) est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine et d'Amérique centrale qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis,parce qu'elle comporte une importante communauté chicana.[2]

Elle a lieu du 1er au 2 novembre, en même temps que les fêtes chrétiennes de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts, mais les festivités peuvent durer beaucoup plus longtemps, comme c'était le cas dans les traditions précolombiennes qui en sont à l'origine, avant qu'elles ne soient récupérées et adaptées par l'Église catholique.

Elle a la particularité d'être célébrée de manière très festive, avec de la musique, de grandes quantités de nourriture et de boisson, des décorations aux couleurs vives et de nombreuses représentations caricaturales de la mort.


Origines précolombiennes:


Les rites dédiés aux ancêtres, dans les civilisations mésoaméricaines, qui seraient à l'origine de la fête actuelle du jour des morts, remontent à environ trois mille ans[3].

À l'époque préhispanique, il était également courant de conserver des crânes comme trophées de guerre et de les afficher lors de rituels pour symboliser la mort et la renaissance.

Les festivités à l'origine du Día de Muertos étaient dédiées aux proches défunts. Elles étaient célébrées entre le neuvième et le dixième mois du calendrier solaire mexica correspondant aux mois de juillet et d'août, et étaient présidées par la déesse Mictecacihuatl, la "Dame de la Mort", épouse du Seigneur de la terre des morts, Mictlantecuhtli.

La première de ces fêtes, Miccailhuitntli, à la mi-juillet, était dédiée aux enfants défunts. Elle commençait avec la coupe du xócotl, un arbre dont on retirait l'écorce et qu'on décorait de fleurs. Tout le monde y participait et faisait des offrandes à l'arbre pendant vingt jours.

Autels et offrandes :

Des autels sont installés dans les maisons et des chemin de fleur indiquent aux morts le chemin de leur anciennes maisons.

La visite rituelle aux cimetières, qui a la particularité d'être très festive, est l'occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes de fleurs (principalement celles du zempaxuchilt, la rose d'Inde) et de nourriture.


Marre de la grisaille Vive les cimetières colorés !!

1 commentaire: