Rumor Across The Town

Recherche dans ce blog

mardi 9 février 2010

NO WAVE


La no wave est un courant artistique, en particulier musical, apparu en 1977 dans le quartier du Lower East Side, cœur de la scène downtown new-yorkaise. Malgré son caractère éphémère, ses valeurs se sont perpétuées au cours des décennies suivantes, notamment à travers certains aspects de la culture punk.

Son nom, littéralement « pas de vague », est une raillerie du terme « new wave » (« nouvelle vague »), très utilisé par les critiques et médias de l'époque.

La no wave est une musique dissonante et bruitiste, qui rejette le format couplet/refrain propre au rock et préfère mettre en avant l'improvisation et la déstructuration. Bien que le mouvement se veuille en rupture avec tous les courants musicaux qui l'ont précédé (ses membres « faisaient précisément comme s'il n'y avait jamais eu personne avant eux »), il partage néanmoins certaines valeurs avec le punk, comme le refus de la virtuosité et la déconstruction des compositions, et l'on peut trouver ses précurseurs dans certains travaux de Yoko Ono ou dans le Trout Mask Replica de Captain Beefheart.

Il existe également un cinéma no wave. Parmi ses plus grands représentants on peut citer Vivienne Dick ou Amos Poe. Il a joué une large influence dans l'apparition du cinéma de transgression (Richard Kern, Nick Zedd ... ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire