Rumor Across The Town

Recherche dans ce blog

jeudi 11 février 2010

Downtown '81 / Basquiat

Du rap à la no wave en passant par Kid Créole et Jean Michel Basquiat, ils faisaient tous partie du New York des années 80. Sa seule trace cinématographique : Downtown '81. Frappé par la malédiction, Downtown '81 attend 20 ans avant d'être projeté pour la première fois lors du festival de Cannes, puis 5 ans pour être distribué en DVD.


1981, James White and The Blacks est au centre de la B.O. de l'underground new yorkais. 25 ans plus tard, les Frigos, anciens entrepôts de Paris font revivre le mythe. Détonateur de ce retour vers le passé, la sortie en DVD d'un film fou qui a passé 20 ans au trou. Le personnage principal du film, un jeune graffeur new-yorkais fauché comme les blés et alors inconnu : Jean Michel Basquiat. 6 ans plus tard, devenu star de l'art contemporain, il meurt d'une overdose. Dans Downtown '81 , Basquiat joue son propre rôle et transforme cette fiction en véritable documentaire sur l'underground new-yorkais.
Les protagonistes sont pour la plupart tout droit sortis de la scène musicale comme Debbie Harry de Blondie. Le réalisateur de Downtown '81, c'est le photographe Suisse-Italien Edo Bertoglio qui débarque à New York en 76. Son loft devient la plaque tournante du Manhattan arty. Quant à la productrice du film, Maripol, elle est omniprésente dans le New York branché des années 80 : styliste, directrice artistique, photographe accroc au polaroïds. C'est grâce à son acharnement que le film sort aujourd'hui des oubliettes.
Dérive musical, Downtown '81 traverse les sons qui ébranlent Big Apple de la no wave sous haute tension de D.N.A. au hip hop naissant. Un film cultissime qui fait l'unanimité.










-Le film
Downtown '81
Réalisé par Edo Bertoglio
Produit par Maripol
avec : Jean Michel Basquiat, Debbie Harry, James White and The Blacks, Kid Creale and The Coconuts, Tuxedomoon, DNA, The Plastics, Walter Steding...


JEAN-MICHEL BASQUIAT :





Liens:
-Le site officiel du film
-Interview avec Maripol autour de Downtown 81 sur Chronic'art

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire