Rumor Across The Town

Recherche dans ce blog

mercredi 10 février 2010

Pionnier du Mouvement Noisy (NO WAVE )


Mars est un groupe new-yorkais de la fin des années 1970, souvent considéré comme l'initiateur du mouvement. Fondé à l'origine en 1975 par le chanteur Sumner Crane sous le nom de China, c'est seulement vers 1977 que la formation émerge sur la scène bruitiste locale, avant de participer en 1978 à la compilation No New York de Brian Eno, qui marque la véritable naissance du mouvement no wave et la consécration du groupe. Le groupe est dissous la même année mais restera dans les mémoires grâce à plusieurs publications posthumes.


James Chance (né le 20 avril 1953), connu également sous le nom de James White, est un musicien saxophoniste américain considéré comme une des figures clés du mouvement no wave.
Il a joué avec, ou fondé, des groupes tel que Teenage Jesus and the Jerks, James Chance and the Contortions, James White and the Blacks, The Flaming Demonics, James Chance & the Sardonic Symphonics et James Chance and Terminal City.James Chance and The Contortions - I Can't Stand Myself

James Chance and The Contortions - I Can't Stand Myself

DNA

La formation originale était composée de Lindsay, Crutchfield, Gordon Stevenson, et Mirielle Cervenka. Cette incarnation fut brève, sans même un concert car Stevenson partit jouer de la basse avec Teenage Jesus and the Jerks et Cervenka quitta le groupe (c'était la petite sœure d'Exene Cervenka de X). Lindsay et Crutchfield recrutèrent ensuite Ikue Mori en tant que batteuse, une japonaise qui parlait mal l'anglais et n'avait pas de batterie...

Cette formation se produisit au CBGB et à Max's Kansas City et enregistra un 45 tours. Dès leur première année d'existence, leur réputation était faite et ils furent choisis par Brian Eno pour apparaître sur la compilation séminale No New York, la première à faire connaître le courant en dehors du Lower Manhattan (apparaissaient aussi The Contortions de James Chance, Teenage Jesus and the Jerks, et Mars).Quelques temps plus tard, Crutchfield quitta le groupe pour former Dark Day et fut remplacé par Tim Wright, précédemment membre de Pere Ubu, groupe du Cleveland-punk. Wright jouait de la basse et était le seul membre à avoir des compétences musicales ordinaires mais la musique devint encore plus spontanée et rugueuse, ses lignes de basse créant un fond menaçant aux sons de guitare atonaux et grinçants de Arto Lindsay et aux rythmes irréguliers de Ikue Mori. Leurs morceaux étaient désormais brefs et abstraits. Leur public se recrutait plutôt dans les cercles de l'art que dans ceux du rock et ils se produisaient peu en dehors des clubs du Lower Manhattan.

DNA live


Teenage Jesus and the Jerks : Réputés pour faire des concerts de dix minutes, exécutant des chansons de trente secondes (bien que The Closet et I woke up durent jusqu'à trois minutes et la performance parfois vingt), ils cherchaient une voie musicale au delà du punk, que Lydia Lunch considérait comme une forme de traditionalisme ("Je trouvais que le punk était du Chuck Berry moche joué plus fort et trois fois plus vite" dira-t-elle plus tard). Leur jeu frénétique et les cris perçants de Lydia Lunch leur valurent rapidement une renommée égale voire supérieure à celle d'autres formations no wave comme DNA ou Mars.

Le groupe a laissé derrière lui des enregistrements d'une douzaine de chansons complètes. La plupart furent publiées en 1995 sur le CD Everything, qui dure 18 minutes. D'autres morceaux enregistrés ainsi que des concerts n'y figurent cependant pas. James Chance et Lydia Lunch ont continué chacun de leur côté leur carrière dans le milieu musical et artistique underground de New-York et d'ailleurs.

Teenage Jesus and the Jerks :Atomic bongos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire